6 raisons d'étudier la médecine en Italie

Pourquoi devrais-je étudier la médecine en Italie?
Lorsque les gens pensent à étudier la médecine, ils supposent en général qu'une éducation de meilleure qualité doit entraîner des frais de scolarité élevés. Mais si je te disais qu'il existe un pays où l'on peut étudier dans une université prestigieuse sans avoir à sortir toutes ses économies et finir par s'endetter ? L'ITALIE offre une éducation de qualité sans les inconvénients indésirables liés à l'admission en faculté de médecine. Examinons 6 raisons pour lesquelles étudier la médecine en Italie peut être la meilleure décision que tu prendras en tant que candidat potentiel en médecine.

Une admission simple :
La procédure d'admission ne requiert PAS d'entretien, de lettres de recommandations, un CV ou une certaine moyenne générale Les universités utilisent un seul examen, l'IMAT (International Medical Admissions Test) pour sélectionner les candidats ; ils sont classés selon leurs notes. Voici certains éléments qui sont nécessaires à l'admission (et oui, ça parait trop beau pour être vrai) :

  • Un examen d'entrée unique, appelé IMAT, en anglais et est proposé dans plus de 20 villes différentes à travers le monde. À lieu une fois par an, généralement en septembre.
  • Un diplôme d'études secondaires/baccalauréat ou un certificat équivalent.
  • 3 A-levels completés, ou 3 AP exams réussis ou a Psychometry score au-delà de 400. (Dépendant du pays où tu as fait ton lycée ou l'équivalent)
  • English language certificate (Only required for certain countries of residence and universities, please check with your embassy and the university you are applying to)

 

Frais bas:

  • Frais de scolarité:
    Les frais de scolarité moyens d'une université publique sont d'environ 1 200 € par an. Les frais de scolarité des universités publiques varient entre 0 et 5 000 € par an, tandis que les frais de scolarité des universités privées varient de 3 000 à 35 000 € par an. Le montant exact dépend du revenu et de la situation financière de la famille de l'étudiant. Le coût des frais de scolarité pour les universités publiques en Italie est incroyablement bas par rapport à d'autres pays européens et aux États-Unis, grâce au financement du gouvernement. Des bourses et des aides financières sont également disponibles.

 

  • Coût de la vie:
    Le coût de la vie global pour les étudiants en Italie varie normalement de 700 à 1 000 € par mois, le montant dépend en grande partie de la ville. Les grandes villes comme Rome et Milan seront plus chères que les petites villes comme Pavie et Turin

 

  • La langue anglaise (Non Parlo Italiano ? Pas de problème)
    Il y a 13 universités publiques et 4 universités privées qui ont des programmes de diplôme en médecine enseignés entièrement en anglais. Tous les examens et le matériel d'étude sont également en anglais. Tes compétences linguistiques en italien ne seront pas nécessaires ni testées avant la troisième année, lorsque tu interagiras avec des patients italiens.

 

  • Haut Rang et Prestige
    Les écoles de médecine italiennes sont reconnues internationalement et bien respectées dans le monde avec des centaines d'années d'expérience. Ces écoles sont parmi les plus anciennes d'Europe et à la pointe du domaine médical. De nombreux programmes sont confortablement classés parmi les meilleures universités du monde. Équipé de la technologie la plus récente et d'installations renommées, la qualité de l'enseignement est incontestable.

 

  • Diplômes internationalement reconnus
    Ton diplôme de médecine sera reconnu dans le monde entier. Après avoir réussi l'examen de licence du pays concerné, tu pourras te spécialiser et pratiquer en Europe, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. (Veuillez noter que l'obtention d'une licence médicale américaine dépend de nombreux facteurs différents et peut ne pas être possible au moment de l'obtention de votre diplôme)

 

  • Culture et Beauté
    Enfin et surtout, l'Italie est l'endroit où vous voulez être lorsque vous avez besoin d'une pause bien méritée dans vos études. Le pays compte 51 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et un paysage naturel diversifié de montagnes enneigées, de mers d'un bleu cristallin et de collines couvertes de vignobles. Avec un système de transport impressionnant et organisé, voyager est un jeu d'enfant. Vous pourrez vous déplacer facilement et à moindre coût tout en cherchant la meilleure pizza et le meilleur vin ou la vie nocturne. De plus, de nombreux autres pays frontaliers passionnants ne sont qu'à un trajet en train.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Reasons To Study Medicine In Italy

Why should I study medicine in Italy?
When people think about studying medicine, they normally assume high-quality education must mean high tuition costs. But what if I told you there exists a country where one can study in a prestigious university while not having to take out all their savings and end up drowning in debt? ITALY delivers quality education without the unwanted downsides that come with medical school admission. Let’s look at 6 reasons why studying medicine in Italy may just be the best decision you’ll make as an aspiring MD candidate.

Simple Admission:
Italy is unique in that the admission process does NOT require an interview, letters of recommendation, a resume, or a minimum GPA. The universities use a single exam called the IMAT (International Medical Admissions Test) to select candidates; students are ranked according to their scores. Here are the few things the Italian universities do require for admission (and yes, we know it seems too good to be true):

  • A single admission exam, called the IMAT, is in English and is administered in more than 20 different cities around the world. Takes place once a year, normally in September.
  • A secondary school/high school diploma or equivalent certificate.
  • 3 A-levels completed, or 3 AP exams passed or a Psychometry score above 400. (Depending on which country you completed secondary school/high school)
  • English language certificate (Only required for certain countries of residence and universities, please check with your embassy and the university you are applying to)

 

Low Fees:

  • Tuition:
    The average tuition fee of a public university is approximately 1,200 EUR per year. Public university tuition ranges between 0-5,000 EUR per year, while private university tuition ranges from 3,000-35,000 EUR per year. The exact amount depends on the income and financial state of the student’s family. The cost of tuition for public universities in Italy is incredibly low compared to other European countries and the US, thanks to government funding. Scholarships and financial assistance are also available.

 

  • Cost of Living:
    Overall living costs for students in Italy normally range from 700-1,000 EUR per month, the amount largely depends on the city. Larger cities like Rome and Milan will be more expensive compared to smaller cities like Pavia and Turin

 

  • English Language (Non Parlo Italiano? No problem)
    There are 13 public universities and 4 private universities that have medical degree programs taught entirely in English. All exams and study materials are in English as well. Your Italian language skills will not be needed nor tested until your third year of school when you will be interacting with Italian patients.

 

  • Highly Ranked and Prestigious
    Italian medical schools are internationally recognized and well respected globally with hundreds of years of experience. These schools are some of the oldest in Europe and at the forefront of the medical field. Many of the programs are comfortably ranked beside the top universities in the world. Equipped with the newest technology and renowned facilities, the quality of education is beyond doubt.

 

  • Internationally Recognized Degrees
    Your medical degree will be recognized all over the world. Upon passing the respective country’s licensing exam, you will be able to specialize and practice in Europe, the UK or the US. (Please note, receiving a US medical license is dependent on many different factors and may not be possible by the time you graduate)

 

  • Culture and Beauty
    Last but certainly not least, Italy is the place you want to be when you find yourself in need of a well-deserved break from your studies. The country boasts 51 UNESCO world heritage sites and a diverse natural landscape of snowy mountains, crystal blue seas, and rolling hills covered with vineyards. With an impressive and organized transportation system, traveling is a breeze. You’ll be able to get around easily and inexpensively while searching for the best pizza and wine or nightlife. Plus, many other exciting bordering countries are just a train ride away.

Related Articles

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.