Qu'est-ce que l'examen IMAT? - Étudier la médecine en anglais en Italie

Qu'est-ce que l'IMAT?

IMAT signifie International Medical Admission Test, c'est l'examen d'entrée pour les écoles de médecine publiques italiennes. L'examen est en anglais car il est composé par une société britannique appelée Cambridge Assessment, visitez leur site web pour en savoir plus. Si tu souhaites étudier la médecine en Italie, en anglais, tu dois passer l'IMAT et générer un score compétitif qui sera la seule base de ton admission au programme. Le score à cet examen détermine la réussite de la candidature. Par conséquent, il est crucial d'obtenir un score élevé. Cependant, avant de nous lancer dans l'étude, apprenons d'abord la nature de l'examen.

 

Structure de l'Examen:

Le format de l'examen est de 60 questions à choix multiples avec 5 réponses possibles pour toutes les questions. La durée de l'examen est de 100 minutes. Il n'y a pas de calculatrices, de dictionnaires ou d'autres aides autorisées pour l'examen. 

 

Notation:

Bonne réponse = +1.5 points

Mauvaise réponse = -0.4 points

Sans réponse = 0 point

Maximum = 90 points

 

Format de l'Examen:

Partie 1 – Raisonnement logique et Culture Générale

  • Culture Générale = 12 questions
  • Raisonnement logique = 10 questions

Partie 2, 3, 4 – Science 

  • Biologie = 18 questions
  • Chimie = 12 questions
  • Maths/Physique = 8 questions (mélangé)

 

Les questions de culture générale portent sur divers sujets pouvant inclure l'histoire, la géographie, la politique, les systèmes économiques, les livres, les auteurs, les philosophes célèbres, les écrivains, etc. En un mot, cette partie de l'IMAT est extrêmement large et couvre une multitude de sujets culturels. Les parties de raisonnement logique se composent de 2 types de questions, l'esprit critique et la résolution de problèmes. 

L'esprit critique implique 7 types de questions différentes : 

  1.  Résumer la conclusion générale 
  2.  Tirer une conclusion 
  3.  Identifier une hypothèse 
  4.  Évaluer l'impact des preuves supplémentaires 
  5.  Détecter les erreurs de raisonnement 
  6.  Identifier le raisonnement parallèle 
  7.  Appliquer les principes

La résolution de problèmes consiste principalement en des questions qui évaluent les compétences numériques et spatiales. 

Dans l'ensemble, la partie de raisonnement logique ne nécessite aucune connaissance préalable pour résoudre les questions. Cependant, il est important de faire beaucoup de questions pratiques pour acquérir les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes avec une grande efficacité. 

 

Les parties scientifiques couvrent une grande variété de sujets qui sont énumérés ici. La profondeur de la matière est équivalente à la connaissance standard du lycée en Italie. Il est fortement recommandé de se concentrer sur les sections de biologie et de chimie car elles constituent la moitié des questions d'examen.

 

Lieu de l'Examen: 

L'IMAT a lieu dans des centres de test désignés qui sont partout dans le monde. Actuellement, il existe 22 centres de test dans des pays autres que l'Italie et 12 sites en Italie. Toutes les listes des emplacements des centres de test IMAT 2020 et leurs heures de début sont mentionnées ici. Gardez à l'esprit que les centres de test et leurs emplacements peuvent changer chaque année. Veuillez planifier votre voyage vers le lieu de test le plus proche bien à l'avance.

 

Date de l'Examen:

L'IMAT a généralement lieu la deuxième semaine de septembre, une fois par an. Par exemple, l'IMAT 2021 se tiendra le jeudi 9 septembre.  

 

Coût de l'Examen:

Les frais d'inscription à l'IMAT devront être payés sur le site web universitaire lors de l'inscription. Les frais peuvent être payés dans 3 devises différentes, selon votre emplacement. Encore une fois, gardez à l'esprit que ces frais sont sujets à changement.

£114

€130

$164

 

Inscription:

L'inscription à l'IMAT ouvre généralement au début du mois de juillet et dure environ trois semaines. En 2020, l'inscription a débuté le 1er juillet et s'est terminée le 23 juillet. L'ensemble du processus se fait sur le site web universitaire après que les candidats non-UE ont terminé la procédure de pré-inscription. Les délais sont stricts. Il est donc essentiel de ne pas rater la fenêtre et de planifier tous les aménagements bien à l'avance.

Tu ne peux pas passer l'examen plusieurs fois par an comme le MCAT. Il n'est disponible qu'une fois par an et tu ne peux pas utiliser ton score IMAT des années précédentes pour postuler au cycle de candidature en cours.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

What Is the IMAT Exam? – Study Medicine in English in Italy

What is the IMAT?

IMAT stands for International Medical Admission Test, it is the entrance exam for Italian public medical schools. The exam is in English as it is composed by a British company called Cambridge Assessment, visit their website to learn more information. If you wish to study medicine in Italy, in English, you must take the IMAT and generate a competitive score that will be the sole basis of your admission to the program. The score on this exam determines the success of the application. Therefore, it is crucial to obtain a high score. However, before we jump into studying, let’s first learn about the nature of the exam. 

 

Exam Structure:

The format of the exam is 60 multiple choice questions with 5 possible answers for all questions. The length of the exam is 100 minutes. There are no calculators, dictionaries or any other aids allowed for the exam. 

 

Scoring:

Correct answer = +1.5 points

Incorrect answer = -0.4 points

Unanswered = 0 points

Maximum = 90 points

 

Exam Format:

Section 1 – Logical Reasoning and General Knowledge

  • General Knowledge = 12 questions
  • Logical Reasoning = 10 questions

Section 2,3, 4 – Science 

  • Biology = 18 questions
  • Chemistry = 12 questions
  • Math/Physics = 8 questions (combined)

 

The general knowledge questions consist of various topics that may include history, geography, politics, economic systems, books, authors, famous philosophers, writers, etc. In a nutshell, this section of the IMAT is extremely broad and covers a multitude of cultural topics. The logical reasoning sections consist of 2 main types of questions, critical thinking and problem-solving. 

Critical thinking involves 7 different types of questions: 

  1.  Summarising the main conclusion 
  2.  Drawing a conclusion 
  3.  Identifying an assumption 
  4.  Assessing the impact of additional evidence 
  5.  Detecting reasoning errors 
  6.  Identifying parallel reasoning 
  7.  Applying principles

Problem-solving primarily consists of questions that evaluate numerical and spatial skills. 

Overall, the logical reasoning section does not require any previous knowledge in order to solve the questions. However, it is important to do plenty of practice questions to gain the skills to solve the problems with high efficiency. 

 

The science sections cover a wide variety of topics that are listed here. The depth of the material is equivalent to the standard high school knowledge in Italy. It is highly recommended to focus on the biology and the chemistry sections as they make up half of the exam questions. 

 

Exam Location: 

The IMAT is written at designated testing centers that are stationed all around the world. Currently, there are 22 testing centers in countries outside of Italy and 12 locations in Italy. All the listings for the IMAT 2020 testing center locations and their start times are mentioned here. Keep in mind, testing centers and their locations may change every year. Please plan your travel to the nearest testing location well in advance. 

 

Exam Date:

The IMAT is typically held in the second week of September, once per year. For example, IMAT 2021 will be held on Thursday, September 9.  

 

Exam Cost:

The IMAT entry fee will be paid on the universitaly website during the registration. The fees can be paid in 3 different currencies, depending on your location. Again, keep in mind that these fees are subject to change.

£114

€130

$164

 

Registration:

The registration for the IMAT typically opens at the beginning of July and lasts for about 3 weeks. In 2020, the registration opened on July 1st and ended on July 23. The entire process is done on the universitaly website after the non-EU premeds have completed the Pre-Enrollment procedure. The deadlines are strict, thus it is important to not miss the window, and plan all the arrangements well ahead of time. 

You cannot take the exam multiple times a year like the MCAT. It is only available once per year, and you cannot use your IMAT score from previous years to apply for the current application cycle.

Related Articles

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.